Note des auteurs



Les images sur ce blog ne sont pas libres de droit. Demandez pour toute utilisation. Auquel cas, signalez un lien renvoyant à ce blog.
Merci de respecter le travail et les efforts fournis par les auteurs.

vendredi 26 août 2011

C'est mon avis... Réalisateur

Salut à tous !
Cette semaine je vais vous parler d'un éminent personnage de l'animation nippone : Satoshi Kon.
J'ai découvert il y a peu qu'il est décédé l'année dernière et cette rubrique est le fruit de ma surprise et de ma peine car ce grand monsieur est à l'origine de merveilleux films et anime.
Satoshi Kon est né le 12 octobre 1963 à Kushiro et est mort le 24 août 2010. Je n'ai pas vu toutes ces oeuvres mais celles que j'ai pu aborder n'ont fait que me confirmer que c'était un auteur génial.

Son style de narration est particulière et une chose est commune à l'ensemble de ces oeuvres : l'insertion de la réalité alternative frôlant la folie...
Ce sont ces films que je connais le mieux et si je devais faire un classement, je mettrais en 1ere position Millenium Actress (2002) qui raconte la vie d'une actrice sur les traces de l'amour de sa vie et espérant que ce dernier puisse la voir au travers l'écran. Un mot pour qualifier ce film : Romantique.
Tokyo Godfathers (2003) partage la première marche. Ce film met en scène 3 clochards et un bébé (?!! ça ne vous rappelle rien?) qui se mettent à rechercher les parents de ce dernier tout en affrontant leur passé et par la même occasion leur futur. Un seul mot : Merveilleux.

Ensuite, une autre égalité pour la 2eme place entre Paprika (2006) et Perfect Blue (1997). Le premier raconte comment un nouveau traitement thérapeutique permet de sonder les rêver et de s'y introduire mais quelqu'un de mal intentionné s'empare du système et veut contrôler ce monde des rêves qui piétine également sur la réalité. Un seul mot : Psychédélique.
Perfect Blue, est dans un genre plus sombre. Une jeune idole (starlette au Japon) déchue se voit poursuivit par son alter - ego démoniaque. Dès lors on se demande si un fan détraqué est à l'origine de tous les incidents? Ou alors, la star serait - elle devenue folle? 
Un seul mot : Haletant. 

Satoshi Kon est connu pour ces films et ces anime mais c'est aussi un mangaka, je peux citer Kaikisen mais il y en a bien d'autres.

Je vous conseille à tous sans exception de découvrir tous ces longs métrages, et pour les plus férus, les animes (e: Paranoïa Agent).

Eyral

1 commentaire: