Note des auteurs



Les images sur ce blog ne sont pas libres de droit. Demandez pour toute utilisation. Auquel cas, signalez un lien renvoyant à ce blog.
Merci de respecter le travail et les efforts fournis par les auteurs.

lundi 27 février 2012

C'est mon avis... BD

Salut,
Cette semaine c'est de BD qu'il s'agit : Luminae Livre I, La dame perdue, de Bengal aux Editions Ankama, sortie en 2011.
Histoire : On est plongé dans un monde où la magie règne...Plusieurs facettes de ce monde nous sont présentées. D'une part les différentes peuplades de ce monde sont confrontées à des attaques de monstres démoniaques, d'autres part, Luminae, jeune femme luminescente appelée la Sainte, est semble-t-il en danger, quelqu'un ou quelque chose la cherche et il faut la protéger. Dans ce premier volume on découvre les gardes du corps de Luminae, elles ont toutes un pouvoir spécial, celles dont on découvre le plus la personnalité sont Oélie et Izée. Une guerre entre plusieurs fronts se prépare, il n'y a apparemment qu'un seul ennemi à abattre mais ce dernier est plus que puissant.
Mon avis : Je connaissais de loin le travail de Bengal mais je le l'avais jamais lu. J'ai hésité à lire Luminae car le style du dessin est particulier et j'avais peur de ne vraiment pas adhérer. Du coup je l'ai commencé avec beaucoup d'appréhension, mais je me suis dit : "quelqu'un qui côtoie Olivier Vatine et qui en plus publie des Sketch Book sous sa coupe, doit forcément avoir des qualités qui puissent me faire dépasser mon insensibilité face au style graphique!!" (quelle longue phrase juste pour dire : "j'vais le lire tiens!!" :p). Bref, j'ai commencé Luminae et dès les pages 4 - 5 (planche 2), ça y est j'ai aimé ! Cette double page m'a fait regretter mes hésitations!! La scène était juste parfaite, l'intention réussie... J'ai pu continuer ma lecture sans interruption !! Bonne découverte !
Points positifs : la maîtrise graphique de l'auteur, les différents personnages fouillés au caractère bien trempé (même si certaines choses  n'ont pas encore été dévoilées), galeries d'images très belles, très beau livre d'Ankama,...
Point négatifs : même si j'ai su apprécier Luminae avec ce style graphique qui n'était pas ma came au début, certaines cases m'ont quand même déstabilisé (mais qu'est ce que 2 ou 3 cases sur 74 pages de pur savoir-faire technique !?).

Voilà, c'est tout pour l'instant. Sachez que Bengal fait partie des auteurs qui montent ces derniers temps, après tout il prouve dans ce livre (et dans d'autres, ex : Naja) qu'il possède une qualité graphique à toute épreuve et un vrai style...

Eyral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire