Note des auteurs



Les images sur ce blog ne sont pas libres de droit. Demandez pour toute utilisation. Auquel cas, signalez un lien renvoyant à ce blog.
Merci de respecter le travail et les efforts fournis par les auteurs.

jeudi 12 avril 2012

Paske ça faisait longtemps...

Ohayo gozaimasu おはよございます !

Cette semaine, je vais vous parler livre !
Contes japonais, l'homme au miroir est un recueil de contes traditionnels du Pays du soleil levant, traduit par Masahiro Inoue et adapté par Monique Sabbah, chez L'école des loisirs.
5 contes sont présentés, "Le pêcheur et la tortue", "Histoire de chats", "Petit bonhomme", "La princesse affublé d'un bol" et enfin, "L'homme au miroir".
Ces cinq contes sont des histoires que l'on raconte aux jeunes japonais tout comme en occident lorsque l'on narre les aventures de La petite sirène ou de Blanche-Neige. C'est en cela qu'il est plaisant de lire des contes étrangers : on se dit, waouh, on leur raconte ça !? C'est si différent de chez nous...
Différent ??
Oui, à la lecture j'ai trouvé les histoires très particulières car, si dans les contes européens, l'on est habitué à suivre l'histoire de jeunes princesses en détresse ou miséreuses, dans ces contes orientaux les héros peuvent être n'importe qui : un vieillard, un jeune pêcheur, un bonze, ...
Non, car les histoires sont aussi farfelues et pas aussi innocentes qu'elles sont censées l'être. Je m'explique : lorsqu'on lit Le petit chaperon rouge, La petite sirène, etc... on trouve ça magnifique, parfois épique ou encore mignon mais en réalité... c'est terrible ! Le loup bouffe la grand-mère et veut faire de même avec Chaperon rouge et la sirène qui n'a pas trouvé l'amour réciproque meurt et fini en écume ! Voilà la réalité !
Et lorsqu'on lit ces contes étrangers cette réalité nous frappe en pleine face ! L'univers magique que l'on est censé ressentir n'est pas aussi évident !

Certains contes ne m'ont pas transporté et d'autres si, comme celui de "La princesse affublée d'un bol" qui est plus ressemblant aux contes que l'on connaît même si son déroulement est atypique (le concours de beauté m'a interloqué!) ou "Petit bonhomme", où l'histoire du Kirikou japonais XD.

Je vais chercher d'autres contes étrangers à lire, car ce sont de belles découvertes, je vous en parlerai !

Comme vous le constater je ne présente pas ma rubrique comme d'habitude, d'ailleurs je ne présenterai plus rien comme je l'ai fait jusqu'à présent ! Mon ancienne "version" me forçait à faire un choix à savoir, si j'aime ou pas ! Or, mon but premier ici, est de partager mes lectures ou mes visionnages et c'est tout !

Voilà ! A la prochaine !
Eyral



Retour sur Top Chef !

Oups ! j'ai oublié de signer... mmh Pas grave XD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire