Note des auteurs



Les images sur ce blog ne sont pas libres de droit. Demandez pour toute utilisation. Auquel cas, signalez un lien renvoyant à ce blog.
Merci de respecter le travail et les efforts fournis par les auteurs.

jeudi 20 octobre 2011

C'est mon avis... Bande Dessinée !

Bonjour !
Alors comme promis c'est la franco-belge qui est à l'honneur cette semaine !!
De cape et de crocs, est une série phare des Editions Delcourt (collection Terre de Légendes) avec au scénario, Alain Ayroles et au dessin Jean - Luc Masbou. J'ai lu 9 tomes pour l'instant (le premier est paru en 1995) mais je sais qu'un 10ème tome est sorti (*Hate de le lire*)...
Les 9 tomes
Histoire : Comme son nom l'insinue, cette série aborde le genre "de cape et d'épée". On y croise le fer avec Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup espagnol et sanguin, ainsi qu'Armand Reynal de Maupertius, un renard raffiné et poète. Tous deux croisent eux aussi nombre de personnages haut en couleur dont Herrmine, une gitanne, Eusèbe le lapin prisonnier des galères, le Rais Kader un corsaire au passé plus prestigieux,... et bien sûr l'éternel méchant de la série : le capitaine Mendoza. Leurs aventures sont variées et frôlent le loufoque. Don Lope et Armand sont de la partie pour découvrir un trésor caché sur les îles Tangerines, ils se retrouvent face à une drôle de "tribu" passionnée de théâtre, puis l'ensemble de leurs aventures les emmènent jusqu'à... la Lune ! Et ce n'est pas fini !!!
Mon avis : Comme vous l'avez certainement compris, De cape et de crocs foisonne d'aventures épiques ! Mais pas seulement, l'amour est lui aussi bien représenté grâce aux idylles naissantes entre Armand et Séléné, ou à la passion exprimée par Don Lope envers Doña Hermine et vice versa. De l'amour oui, mais également de l'humour !!! Les textes sont très bien écrits et très drôles, sans parler des personnages impeccables dans leur rôle. Je pense surtout à Eusèbe, le lapin sur-drôle !! 
Points positifs : Le graphisme, les couleurs (directes apparement), l'univers encore plus décalé développé dès l'arrivée des personnages sur les îles Tangerines, les personnages (Eusèbe est mon préféré et d'ailleurs j'ai hâte de découvrir le fin mot de son histoire d'avant sa condamnation aux galères), les textes dignes des tirades de Molière ...
Points négatifs : la suite la suite !!!

Comment vous dire à quel point je suis accro à cette série... C'est l'une des meilleures que j'ai jamais lu (si ce n'est La meilleure) ! Je vous la conseille vivement si vous voulez rire et rire encore, si vous voulez éblouir vos mirettes ainsi que (re)découvrir la langue française sous son meilleur angle.
En prime, voici une image des deux héros de l'histoire :

Et d'Eusèbe, le lapinou trop mignou (bon je ne suis pas sieur Ayroles pour les rimes :p) :

C'est tout pour cette semaine mais c'est déjà pas mal, non ?!
La semaine prochaine... hmm non, je ne dis pas de quoi je vais parler ! Surprise !

Eyral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire